Blog Pro de Jean-Baptiste HEREN

Notes d'un consultant Freelance en Informatique

To content | To menu | To search

Convergence des applications Bureau / Web / Mobile

Il se passe quelque chose du côté des outils de développement. ce n'est pas une nouveauté.  La convergence progresse et l'on trouve de plus en plus de sociétés allant dans ce sens.

Un peu d'histoire

Sur le terrain des outils de développement "universels", on a constaté l'évolution suivante :

  • il y a JAVA, bien sûr, avec son énorme API et sa machine virtuelle, capable de fonctionner sur une multitude de plateformes.
  • puis il y a eu les API multi-plateforme comme mono, GTK ou QT. L'idée étant de développer une fois, compiler partout (pour le bureau)
  • on a eu Adobe (Macromedia) avec Flash, l'arrivée de ActionScript 3, puis Flex pour le web, et enfin, AIR. AIR est le véritable résultat de la convergence. Prenez un développeur Actionscript ou HTML/Javascript, il sera capable de développer des applications Web ou de bureau avec un outil Unique. Pour aller plus loin, Adobe a même été jusqu'à permettre la compilation d'applications Flash sous la forme d'apps natives pour l'iphone.

Et après ?

L'exemple le plus intéressant de convergence, à mon sens, est celui de cappuccino (et peut-être le futur Framework d'applen Gianduia ).

Déjà évoqué sur ce blog, Cappuccino est un Framework permettant le développement d'applications Web, calqué sur le mode de développement d'applications Apple. Sur MacOS, et maintenant iOS, les applications sont développées a l'aide de l'outil XCode. l'API Apple est nommée cocoa et le langage de prédilection est Objective-C.

Pour cappuccino, le langage est Objective-J (une déclinaison de javascript, utilisant un formalisme proche de objective-C et créée pour l'occasion) et l'API se calque sur cocoa. de cette manière, un développeur Mac pourra être rapidement productif avec Cappuccino.

La cible initiale de Cappuccino était le développement de véritables applications prenant place dans le navigateur. Pour exemple, voici deux applications développées avec cappuccino :

  • 280slides : Application de démo, aux fonctionnalités équivalentes à Keynote, le powerpoint d'Apple.
  • MockingBird : Outils de création de maquettes en ligne, équivalent de balsamiq Mockup, mais Sans Flash !
Cappuccino continue sa progression et nous avons vu apparaître récemment la possibilité de compiler les applications pour le bureau, par l'intermédiaire du module NativeHost.
A cela s'ajoute le développement d'un IDE complet dédié au Framework et calqué sur le célèbre Xcode : Atlas. Je vous invite à visiter le site web de l'application et à visionner la vidéo de présentation.


Jean-Baptiste Heren

Author: Jean-Baptiste Heren

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments are closed


no attachment



You Might Also Like

Partage de connexion iphone free mobile

Activer le mode modem sur Iphone 3G avec free mobile sous OSX

Pour activer le partage de connexion avec free sur iOS inférieur à 5, il faut se débrouiller tout seul. 1 - Télécharger la configuration opérateur free mobile chez apple...

Continue reading

automatic ftp tranfers on windows OS client using the command line

Here is a little trick we used on a recent project. We needed to automatize : (local <-- remote) download files from an ftp server specified folder (remote --> remote/subfolder) move the...

Continue reading