Blog Pro de Jean-Baptiste HEREN

Notes d'un consultant Freelance en Informatique

To content | To menu | To search

Ces Frameworks qui laissent entrevoir l'avenir du Web.

Dans le cadre de recherches sur les technologies web et donc les Frameworks qui auraient l'avantage dans les mois les années qui viennent, j'ai été vraiment surpris du nombre et de la qualité des projets existants.
Ce que l'on a appelé le "Web 2.0" a tenté de rendre les sites web aussi réactifs que des applications de bureaux. La plupart du temps, cela se limite à des effets visuels, parfois cela a fait germer de nouvelles idées. Cette tendance nécessitait de coordonner de nombreuses technologies dans un précaire équilibre, afin d'obtenir un site qui fonctionne (Javascript / HTML / PHP / CSS / Flash , etc.).
L'apparition de Frameworks ajoutant un niveau d'abstraction face aux multiples langages interagissant dans notre bon vieux navigateur, a été le début d'une révolution. On pense à Ruby, suivi de cakePHP et Symphony. Pour atuant, leur utilisation nécessite toujours une bonne connaissance de DOM et des langages du web.

Aujourd'hui dans une phase de sélection d'un Framework pour développer des projets internes, je suis finalement tombé sur des frameworks d'un autre genre. Ceux-là visent la convergence entre des applications et du web; ou comment développer une application Web ("cloud application" pour faire référence au vocable du moment) comme on le faisait avec une application de bureau.

Cappuccino Web Framework

Le Framework Cappuccino est Open Source et fonctionne sur un calque du modèle de développement propre à MacosX (cocoa/objective-C). Le développeur n'a pas besoin de manipuler sur javascript/ HTML/ CSS. Tout se passe à un niveau d'abstraction supérieur, et le résultat est saisissant. Les concepteurs ont souhaité créer un langage (Objective-J) et une API suffisantes, dont l'utilisation ne nécessite aucune connaissance du HTML ou du CSS.

Pour exemple, je vous invite à visiter les deux adresses suivantes :



Sous réserve de complexité d'apprentissage de ce nouveau type de framework, on peut donc considérer que nous devrons travailler à l'avenir, non plus avec un mélange de technos "à l'ancienne" nécessitant une expérience conjointe en CSS/PHP/Javascript, mais plutôt avec différents Frameworks pour différents besoins :
  • Un site Web passera plutôt par l'utilisation d'un Symphony /cakePHP/ Ruby.
  • Une application en ligne, plutôt un Cappucchino ou SproutCore.

Et donc ?

Reste maintenant à expérimenter, mais si l'on considère que "Qui peut le plus peut le moins", il est peut-être plus intéressant d'investir dans l'apprentissage et la maîtrise des "Frameworks d'applications", y compris pour des besoins simples...
Jean-Baptiste Heren

Author: Jean-Baptiste Heren

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments are closed


no attachment



You Might Also Like

Partage de connexion iphone free mobile

Activer le mode modem sur Iphone 3G avec free mobile sous OSX

Pour activer le partage de connexion avec free sur iOS inférieur à 5, il faut se débrouiller tout seul. 1 - Télécharger la configuration opérateur free mobile chez apple...

Continue reading

automatic ftp tranfers on windows OS client using the command line

Here is a little trick we used on a recent project. We needed to automatize : (local <-- remote) download files from an ftp server specified folder (remote --> remote/subfolder) move the...

Continue reading